Par téléphone

01 42 05 65 62

Nos horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30

Par mail

info@les-mariages-de-nati.com

24 Questions à poser à votre traiteur avant l’organisation de votre repas de mariage

Tout ce que vous devez savoir avant de vous attacher les services d’un traiteur 

Le traiteur a une place dans l’organisation de votre mariage qui est capitale. En effet, de ses services et de ses compétences, découlent la satisfaction de vos convives et une bonne part de la réussite de votre mariage. Inéluctablement, vos invités conditionneront la qualité de votre mariage à celle de votre traiteur.

Votre traiteur ne fait pas que la cuisine

Petits fours et verrinesVotre traiteur agit en véritable chef d’orchestre de votre repas de mariage.  Tout d’abord, il organise le service, le tempo, coordonne le personnel, veille à la satisfaction de vos invités, fournit la vaisselle, sélectionne les produits et les boissons, réalise votre gâteau de mariage, …

Ainsi, vous comprendrez l’importance de ne pas vous tromper lorsque vous confierez le palais de vos convives à un traiteur de mariage.

Pour maximiser vos chances de vous attacher les services d’un véritable professionnel, voici 24 questions inévitables à poser.

  1. Votre traiteur est-il inscrit au Registre du Commerce ?

    Cela peut sembler banal, mais il vaut mieux vérifier que votre prestataire dispose bien d’un numéro d’enregistrement auprès de la Chambre du Commerce qui lui permet d’exercer sa profession en toute légalité. Dans le cas contraire, vous pourriez devoir faire face à de graves complications administratives et peu de chances de vous retourner contre votre traiteur en cas de défection.

  2. Respecte t’il les normes d’hygiène ?

    Les contraintes et les normes d’hygiène sont nombreuses en matière de restauration. Tout d’abord, la qualité des aliments périssables, les règles de transport, la propreté des installations, … Il vous faudra vérifier que votre traiteur respecte bien toutes les normes auxquelles il est astreint et qu’il applique les méthodes HACCP pour le contrôle et la sécurité des aliments et des installations dans lesquelles les produits finis seront réalisés.

    HACCP : qu’est ce que c’est ? 

  3. Votre traiteur a t’il bien souscrit une assurance responsabilité civile ?

    Lassurance responsabilité civile professionnelle est une garantie obligatoire souscrite par le traiteur qui vous protège, entre autres, en cas de manquement au contrat établi entre le professionnel et vous mais également en cas d’intoxication alimentaire que vos invités pourraient contracter. Finalement, il est très important de vous prémunir d’un éventuel défaut d’assurance de votre traiteur en vérifiant qu’il a bien souscrit un tel contrat.

  4. Quelles sont les références de votre traiteur ?

    Table pour jeunes mariésVous aimerez certainement savoir quelles sont les expériences et les réalisations de votre traiteur. En outre, N’hésitez pas à lui demander quelles sont ses plus belles réalisations photos à l’appui. Combien d’années d’expérience a t’il dans ce métier ? Quelles sont les motivations qui l’ont amené à devenir traiteur et, notamment, à se spécialiser dans l’univers du mariage. Avec tact et élégance, n’hésitez pas à cuisiner votre traiteur.

  5. Votre traiteur a t’il d’autres événements prévus le jour de votre mariage ?

    Il est important de savoir quelle sera la disponibilité de votre traiteur de mariage. Premièrement, vous consacrera t’il tout son temps, toutes ses ressources de personnel ? Sera t’il présent le jour J ou bien déléguera t’il ce rôle à une autre personne de son staff ? Vous devez vous assurer des conditions dans lesquelles il organisera votre repas de mariage et cadrer le déroulement de sa prestation.

  6. Votre traiteur travaille t’il avec des produits frais ?

    Traiteur de mariage

    Vous devez connaître la qualité des plats qui seront proposés à vos convives. Ainsi, votre traiteur prépare t’il ses mets avec des produits frais, congelés ou autres types de conditionnement ?

    Demandez-lui quelle est sa vision d’une cuisine et d’un repas de mariage réussi ? A quel niveau d’exigence place t’il la qualité de son travail ?

    Attention : Ce n’est pas parce qu’un traiteur ne travaille pas exclusivement avec des produits frais que sa cuisine sera de piètre qualité. Aussi, pour des raisons pratiques et culinaires, l’utilisation de certains conditionnements est indispensable

  7. Votre traiteur est-il spécialisé dans un type de cuisine en particulier ?

    Imaginez que vous rêviez de proposer à vos invités un repas d’inspiration japonaise à base de sushis, chirashis et autres makis. Envisageriez-vos de faire appel à un chef spécialisé dans la cuisine mexicaine ?

    Certes, l’exemple est un peu caricatural mais ne perdez pas de vue que votre traiteur doit être en phase avec ce que vous attendez de sa cuisine.

  8. Votre traiteur propose t’il un service « tout compris » ?

    Table décorée pour un mariage Le professionnel, en plus de la préparation des plats, va t’il être en mesure de gérer le service, la location du matériel de table, le nettoyage de la vaisselle, … ?

    Certes, une bonne part de l’organisation de votre mariage sera gérée par votre wedding planner ou votre salle de réception. Mais dans le cas contraire, assurez-vous de connaître où commence et où s’achève la prestation de votre traiteur de mariage.

  9. Quelle est la gamme moyenne de prix de votre traiteur ?

    La restauration occupe une partie importante de votre budget consacrée à l’organisation de votre mariage. C’est une raison suffisante pour avoir un regard averti sur le sujet. Vous devez savoir quel sera le coût attribué à chaque poste de dépense. Le vin d’’Honneur, les apéritifs, les entrées, les plats, les desserts, les boissons, le gâteau de mariage, … tous ces éléments devront être connus et détaillés en qualité et en quantité.

  10. Quel est le planning pour la mise en place de la prestation le jour J ?

    Votre traiteur aura besoin de connaître vos choix en matière de menu, le nombre définitif d’invités, vos souhaits et vos éventuelles contraintes spécifiques. Pour lui permettre de planifier au mieux la mise en place de sa prestation, vous devrez convenir d’un planning qui lui permettra d’être totalement opérationnel le jour J.

  11. Votre traiteur est-il capable de préparer des repas végétariens, sans gluten, casher ou halal ?

    Vous pourriez être à même de souhaiter un repas totalement ou partiellement végétarien, casher, halal, sans gluten, … La plupart du temps, les mariés désireux d’organiser de tels repas font appel à des traiteurs spécialisés. Mais il se peut que vous ayez des invités qui, pour des raisons de convictions religieuses ou d’intolérance alimentaire, demandent à bénéficier d’un traitement particulier. Dans ce cas, demandez à votre traiteur s’il est à même de réaliser des menus spécifiques ? Dans quelles conditions et à quel coût supplémentaire ?

  12. Votre traiteur prévoit il des menus pour les enfants ?

    On connaît le peu d’appétence des enfants pour les menus trop élaborés. Les enfants aiment les choses simples et leurs goûts alimentaires ne dérogent pas à cette règle. Dans ce contexte, votre traiteur prévoit il des menus adaptés aux goûts des enfants ? Peut-il mettre en place des animations ou des surprises pour captiver les enfants ? Quel en est le coût ?

  13. Comment restaurer les prestataires qui officieront le jour de votre mariage ?

    Tout au long du jour J, vous aurez de nombreux prestataires qui travailleront au bon déroulement de votre mariage : photographe, vidéaste, maquilleuse, wedding planner, DJ, animateur, magicien, … A moins d’être d’une incroyable cruauté, vous devrez veiller à leur bien être et penser à les restaurer. Demandez à votre traiteur ce qu’il prévoit habituellement pour les prestataires qui officient toute la journée du mariage ?

  14. Une dégustation est-elle prévue ?

    Avant de vous attacher les services d’un traiteur de mariage, pensez à vérifier si le menu est à votre goût. Convenez d’un rendez-vous dans son laboratoire pour une dégustation qui vous permettra d’avoir un avis sur la qualité de sa prestation et de son savoir-faire mais également sur la propreté de ses installations.

    Un petit conseil : Si vous souhaitez rentrer dans votre robe de mariée, évitez de multiplier les rendez-vous gourmands.

  15. Votre traiteur réalise t’il le ou les gâteau(x) de mariage ?

    Gâteau de mariageCertains traiteurs sous-traitent la réalisation des gâteaux de mariage à des pâtissiers, d’autres les réalisent eux-mêmes et une minorité ne s’en occupe pas du tout. Pour être certaine de ne pas avoir à ouvrir un paquet de Figolu ou de Granola pour célébrer votre mariage, définissez avec votre traiteur la personne qui aura la charge de cette étape importante de votre mariage.

    Dans le cas où vous vous êtes déjà attaché les services d’un pâtissier, convenez des conditions dans lesquelles l’un et l’autre évolueront.

  16. Votre traiteur assure t’il la location du matériel ?

    Vaisselle, nappes, verres, … tout le matériel nécessaire à l’organisation de votre repas de mariage est –il fourni par votre traiteur ? Si oui, définissez les conditions de location du matériel. Dans le cas contraire, vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée dans la location de vaisselle.

  17. Le personnel de service est-il pris en charge par votre traiteur ?

    Pour assurer le service lors de votre repas de mariage, vous aurez besoin d’un personnel qualifié.

    Outre l’équipe qui aura la charge de cuisiner vos bons petits plats, il faudra prévoir une équipe de serveurs et maîtres d’hôtel. Quel sera le coût de cette prestation ? Le règlement est-il inclus dans le devis du traiteur ou avez-vous la charge du paiement des honoraires directement auprès du personnel de service ?

  18. Quelle tenue vestimentaire pour le personnel de service ?

    Vous n’imaginez pas être servie par du personnel mal habillé ou dans des tenues dépareillées. Vérifiez que le service sera assuré par du personnel élégamment vêtu et de façon coordonnée. Vos invités n’en seront qu’impressionnés.

  19. Quelles sont les conditions de service des boissons ?

    Vous pouvez confier à votre traiteur le soin de fournir les boissons qui seront servies lors de votre mariage. Quels sont les tarifs pratiqués pour les softs et les alcools ? Quels vins, quel champagne ? En quelle quantité ?

    Si vous souhaitez fournir vous mêmes les boissons, demandez à votre traiteur si il impose un droit de bouchon.

  20. Comment votre traiteur organise t’il la préparation des plats ?

    Votre traiteur réalise t’il ses plats dans son laboratoire ? Assure t’il la livraison jusqu’au lieu de réception ? La salle doit-elle être équipée d’une cuisine ? Autant de questions qui peuvent paraître évidentes mais pour lesquelles il convient d’être prévoyant.

  21. Combien de temps avant le début des festivités, votre traiteur a t’il besoin d’accéder à la salle de réception ?

    Pour faciliter la coordination des prestataires et le bon déroulement de l’organisation de votre mariage, vous devez vous assurer que votre traiteur aura accès à la salle dans laquelle le repas sera servi suffisamment à l’avance pour ne pas risquer de bousculer toute votre organisation. Il doit prévoir le temps de la mise en place des tables et le temps de cuisson ou de réchauffage afin de garantir un service impeccable.

  22. Votre traiteur réalise t’il l’impression des menus ?

    Menu de mariagePrévoyez vous d’afficher un menu qui sera affiché à l’entrée de la salle de réception ou bien souhaitez-vous déposer sur chaque table un menu à disposition des invités ? Votre traiteur prend il en charge la réalisation et l’impression des menus ? Voici de nouvelles questions qu’il vous faudra poser à votre traiteur pour vous assurer que tout sera prévu.

  23. Qui supervisera l’organisation du repas le jour J de mariage ?

    Votre traiteur sera t’il présent pour veiller à la bonne marche de sa prestation ? Que faire en cas d’absence de sa part suite à un événement imprévu ? Même si nous souhaitons tous que chaque moment de votre mariage se passe sans accroc, il est important de faire preuve de prévoyance d’être capable d’anticiper d’éventuels problèmes liés à l’absence de l‘un de vos prestataires.

  24. Quelles sont les conditions financières et les clauses contractuelles qui vous lient à votre traiteur une fois engagée avec lui ?

    Définissez tous les frais que vous aurez à supporter. Y a t’il des frais supplémentaires à prévoir ? Un dépôt de garantie pour la location de la vaisselle ? Des arrhes ou un acompte à verser ? Quand se fait le solde de paiement de la prestation ? Quelles sont vos obligations légales vis-à-vis de votre traiteur ?

Conclusion

Vous l’aurez compris, choisir un traiteur et s’assurer des services d’un véritable professionnel compétent et consciencieux nécessite de mener une véritable enquête. Il vous faudra faire preuve d’assurance et de confiance pour obtenir les réponses à toutes vos interrogations. Tout comme vous, le professionnel doit comprendre qu’une organisation bien définie et bien cadrée est le gage d’une réussite pour chacune des deux parties.

En qualité de wedding planner, nous ne pouvons que vous conseiller de vous attacher les services d’une agence de mariage qui saura préparer l’organisation de votre mariage dans les meilleures conditions, en mettant à votre service ses compétences et son professionnalisme. Outre le gain de temps, c’est un véritable soulagement de s’épargner un stress infini qui, au final, vous fait passer à côté du plus beau jour de votre vie.

Les Mariages de Nati vous reçoit à Paris dans le Xème arrondissement pour concevoir, avec vous, le mariage de vos rêves.

Copyright © Les Mariages de Nati
Mentions légales