Par téléphone

01 42 05 65 62

Nos horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30

Par mail

info@les-mariages-de-nati.com

Quelques conseils pour choisir les couleurs de son mariage

Commencez par définir la couleur principale

Une des premières choses qui vient à l’esprit quand on pense à son mariage est le choix des couleurs qui viendront habiller les mariés, les demoiselles d’honneur, la décoration de la salle de réception et du lieu de la cérémonie, ainsi que tout l’univers qui composera ce jour si particulier.

Le choix de la couleur principale dépend évidemment de vos goûts personnels mais également des tendances actuelles. L’objectif est d’aller à la cueillette aux bonnes idées pour ensuite laisser mûrir sa réflexion.

Parcourez les sites Internet, les blogs. Pour cela, Pinterest demeure la mine d’inspiration la plus efficace qui soit.

Une fois la couleur principale de votre mariage choisie, il vous faudra trouver une couleur secondaire qui viendra élégamment compléter la première. Cette couleur sera utilisée dans la décoration, sur la table du repas, dans la décoration florale, … Pour cela, laissez libre cours à votre imagination. Elle doit être débordante.

La concordance des couleurs

Il est parfois bien difficile d’accorder les couleurs que l’on aime. C’est presque aussi compliqué que d’unir deux personnes aux personnalités très différentes 😉

Pour cela, il existe quelques outils pour graphistes sur internet qui vont vous aider à marier les couleurs :

Et puisque la décoration est une affaire de couleurs, pourquoi ne pas consulter les nuanciers de peinture que vous pouvez trouvez dans les grandes surfaces de bricolage. Même si cela vous paraît peu glamour, les couleurs de ces catalogues suivent toujours les tendances actuelles qui ne sont pas si éloignées que cela de l’univers du mariage. Je sais que cela peu vous paraître étrange, mais il faut savoir aller chercher l’inspiration partout. C’est justement cela qui ouvrira votre esprit à la créativité.

Puisez votre inspiration sur de belles photos

 

Les couleurs selon la saison

Si votre mariage se déroule en été ou en hiver, le choix des couleurs sera différent. L’idéal étant de s’accorder avec la période durant laquelle les époux ont choisi de s’unir. Ainsi, on pourra utiliser un bleu pour rappeler la couleur du givre de l’hiver et baser toute sa décoration sur un univers « Reine des neiges ». Ou bien, on pourra utiliser des couleurs chaudes pour rappeler les feuilles d’automne ou réchauffer une atmosphère refroidie par une météo glaciale.

Durant la période d’été, on pourra opter pour des couleurs pastels ou bien dans des tons jaune ou orange. Le principe est de choisir des couleurs lumineuses. Selon votre tempérament, votre humeur et votre propre inspiration vous choisirez des couleurs vives ou plus discrètes.

Ne vous interdisez rien

Bien que les principes énoncés précédemment soient des valeurs sûres, ne vous enfermez pas dans des idées préconçues qui viendraient museler votre rêve et votre créativité. Par exemple, pourquoi ne pas utiliser un beau bleu turquoise en été si votre thème s’accorde avec cette couleur ? Vous souhaitez amener vos invités à parcourir les plages de votre future destination de voyage de noces aux Caraïbes ? Allez-y ! Faites-les rêver !

Des avis qui comptent

Vous avez certainement dans votre entourage des amis proches pour lesquels vous leur reconnaissez un talent pour le bon goût. Mettez-les dans la confidence et demandez leur avis. Ils pourront valider vos choix ou vous mettre en garde contre des associations de couleurs peu opportunes. Quoi qu’il en soit, restez ouverte aux critiques. Elles sont le plus souvent constructives.

Les tenues de mariage

Quelle que soit la couleur principale que vous choisirez pour habiller votre mariage, elle devra être présente sur les tenues de mariage. Il faut restez sobre quant à l’utilisation des couleurs. En effet, évitez d’en mettre partout et à toutes les sauces. Plus les couleurs sont vives et plus la discrétion est de mise.

La robe de mariée

Un bouquet fait parfaitement l’affaire. Il apporte la touche fleurie, la gaieté, l’innocence tout en mettant les convives au parfum concernant le thème de couleurs que vous avez choisi.

La tenue du marié

Il est de bon ton de choisir un nœud ou une cravate, ainsi qu’un mouchoir de poche à la couleur principale. Cela s’accordera parfaitement avec la mariée. Inutile de forcer le trait en en faisant plus. Vous risqueriez d’en faire trop.

Couleurs des demoiselles d'hinneur

 

Les demoiselles d’honneur

Là encore, il faut rester sobre et élégant. Une touche qui vient rappeler le choix de vos couleurs suffira. Un bandeau dans les cheveux, un petit bouquet, ….

Les invités

Pourquoi ne pas indiquer à vos convives votre choix de couleur ? Vous pouvez tout autant leur demander de se munir d’un mouchoir de poche, d’un ruban dans les cheveux, d’un chapeau ou tout autre accessoire qui viendra donner l’image de cohésion autour de votre union.

En conclusion

Si vous appliquez ces quelques conseils, votre mariage n’en sera que plus beau. En effet, le choix des couleurs et l’utilisation que vous en ferez dans les tenues, la décoration ne ferez que renforcez la communion entre vous, votre époux, votre famille et vos amis.

Vous pouvez également choisir de bénéficier du savoir-faire et des compétences d’une wedding planner expérimentée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © Les Mariages de Nati
Mentions légales