Par téléphone

01 42 05 65 62

Nos horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30

Par mail

info@les-mariages-de-nati.com

Comment préparer votre voyage de noces ?

Quelques conseils pour préparer votre voyage de noce

Ca y est ! Votre mariage a été célébré. Vous êtes enfin unie à l’homme que vous aimez et vous êtes encore sur un petit nuage qui vous transporte vers le bonheur. Rassurez-vous ! Ce n’est pas terminé. A présent, il est temps de penser à votre voyage de noces.

La bonne destination

L’organisation de votre voyage de noces débute par le choix de votre destination. Si vous avez déjà une tête le voyage dont vous rêvez depuis longtemps alors la question ne se pose pas. En revanche,  si vous êtes en quête de l’endroit idéal où convoler avec votre époux, il vous faudra chercher l’inspiration et laisser votre imagination prendre la direction d’un lieu paradisiaque.

Pour ce faire, le meilleur moyen pour se faire une idée des lieux les plus propices au bonheur est de consulter les catalogues des agences de voyages. Qu’ils soient en ligne ou sur papier (ce qui devient plus rare), vous pouvez surfer sur le net au gré de vos envies. Par ailleurs, lisez les blogs et les histoires de voyages relatées par des globe-trotters avertis. Ils sont souvent agrémenter de photos souvenirs bien plus en phase avec la réalité que des catalogues dont la démarche commerciale tronque parfois la réalité.

Définissez vos envies

Projetez-vous, laissez votre imagination galoper !

Dans ce genre de projet, il vaut mieux être certain de ce que l’on attend. Pour cela, prenez le temps de définir vos envies. il est important de savoir ce que vous voulez. Que vous partiez pour un voyage encadré par une agence ou avec un baluchon sur l’épaule, il faut être précis dans la définition de vos attentes.

Les objectifs de chacun sont nombreux :

  • Aventure,
  • Détente et farniente,
  • Séjour culturel,
  • Activités sportives,
  • Découverte culinaire,
  • ….

Un choix qui se fait à deux

Organisation de mariages et voyages de nocesIl est très important que vous et votre mari soyez impliqués dans le choix de votre destination. En effet, il est préférable d’être sur la même longueur d’onde si on veut que chacun profite pleinement de ces moments de partage qui vous attendent. Le voyage de noces est un instant de rêve qui se fait à deux. Il n’est donc pas question que ce qui peut être un rêve pour l’un soit un cauchemar pour l’autre.

La bonne saison

Un autre élément primordial dans le choix de votre destination est la saison durant laquelle vous allez voyager. Vérifiez bien que la période correspond bien au type de climat que vous attendez. Par exemple, si vous souhaitez profiter de la chaleur torride du climat de l’Asie du sud est, il est inutile de planifier votre voyage pendant la saison humide. De mêne qu’il faudra éviter la Sibérie en plein été si vous voulez jouir d’un climat froid et sec à l’abri de la boue et des moustiques.

Le bon moment

Vous vous posez la question : Mais quand dois-je commencer à organiser mon voyage de noces ? Bien sûr, il n’y a pas de réponse unique à cette question. Néanmoins, si vous souhaitez organiser un voyage par vous-mêmes, en réservant le transport, l’hébergement et la restauration par vos propres moyens, alors il faudra compter 6 mois de préparation pour aboutir à un résultat qui vos permettra de profiter en toute sérénité. Dans le cas où vous passer par une agence de voyages, ce délai peut être considérablement réduit.

A savoir

Les voyages les plus lointains ne sont pas forcément les plus beaux. De la même façon, la durée du voyage ne conditionne pas la force des émotions que vous vivrez. La qualité de votre séjour dépendra principalement de vos envies et des moyens que vous aurez mis en pauvre pour les atteindre.

Le budget alloué au voyage de noces

Vous pensiez être débarrassée des contraintes financières que vous avez connues lors de l’organisation de votre mariage. C’est raté !

La bonne nouvelle est que vous bénéficiez désormais d’une expérience en la matière qui vous permettra de planifier au mieux les dépenses auxquelles vous seront confrontée et la somme que vous avez en poche pour y faire face car si il y a bien un élément primordial dans le choix de la destination de votre voyage de noces, le budget est celui-ci. En effet, il vous est possible de dilapider toute votre épargne dans le voyage de vos rêves mais si vous souhaitez rester raisonnable, il vous faudra bien définir la limite au delà de laquelle vous ne souhaitez pas vous aventurer.

Lorsqu’on évoque le budget du voyage de noces, il faut bien entendu prendre en compte le transport, l’hébergement, la restauration. Mais aussi les frais administratifs inhérents au voyage (passeport, visa, …) les frais liés aux activités que vous pratiquerez sur place (sport, espace détente, excursions, …) ainsi que les souvenirs et les cadeaux que vous rapporterez de votre voyage.

Définissez votre priorité

Si votre budget est serré et que vous devez prévoir de rogner sur celui-ci, il existe un bon moyen de faire des économies. Définissez votre priorité. Cela peut être le choix de la destination (la plus lointaine possible), le panel des activités qui vous seront proposées, la qualité de l’hôtel et des prestations associées, …

Dans tous les cas, si vous avez à faire un choix, soyez certaine que ce sera le bon.

Une agence de voyages spécialisée ?

Dans bien des cas, les mariés préfèrent faire appel à une agence de voyages pour élaborer leur voyage de noces. Il existe de nombreuses agences spécialisées qui vous proposent des voyages sur mesure pour jeunes mariés.  De ce fait, vous profitez de leur savoir-faire et de leurs expériences qui, bien souvent, garantissent une certaine réussite. Cependant, cela représente un certain coût qui peut convenir aux tirelires les plus fournies mais qui ne résiste pas aux budgets les plus restreints.

Vous pouvez également opter pour une autre solution :  les sites de voyages privés.

Ils proposent des voyages dans des endroits de rêves avec des prestations toutes aussi idylliques.

Ces sites accordent des promotions défiant toute concurrence sur des destinations diverses et variées.

Voici une liste des sites de ventes privées de voyages :

Quelle que soit l’option que vous choisirez, il vous faudra toujours lire attentivement les conditions générales de vente et les conditions d’annulation de voyage.

L’aventure c’est l’aventure

Il se peut que vous décidiez de partir à l’aventure et de vous affranchir de l’expérience et de la simplicité  d’une agence de voyages. Grand bien vous fasse ! c’est souvent le but ultime de tous les amoureux des voyages qui font passer la découverte et l’authenticité avant toute autre chose.

Toutefois, il faut redoubler de vigilance et être en mesure de s’informer au mieux sur le pays dans lequel vous souhaitez partir. Il existe une multitude de sites Internet qui vous propose de vous assister dans cette démarche.

De plus, il est possible de réserver à l’avance vos lieux d’hébergement grâce à des sites comme Airbnb et tout autre service dit « collaboratif ».

Excursion organisée ou location de voiture

Mariage et voyages de nocesQue vous choisissiez d’organiser votre voyage vous-mêmes ou que vous privilégiez une agence de voyages, vous aurez peut être des excursions ou des balades à faire.  Aussi, prévoyez des plans et des cartes. Il se peut que votre téléphone et son GPS soit inopérant donc soyez prêt a parer à cette éventualité pour ne pas vous retrouver isolés

Les avis sur internet

L’un des meilleurs moyens de connaitre la réputation et la qualité de services d’un hôtel, d’un restaurant ou tout autre prestataire de services lié au voyage, est de consulter les avis sur des sites comme TripAdvisor. Même s’il vaut mieux rester prudent sur la pertinence des avis publiés, c’est quand même un excellent indicateur qui vous donnera toutes les informations sur les lieux à fréquenter ou à éviter.

Faites savoir que vous êtes de jeunes mariés

Lorsque vous réservez un hôtel ou un restaurant, n’hésitez pas à faire part de votre statut de jeunes mariés. Même si il n’y a pas de règle en la matière, cela peut vous apporter quelques cadeaux, comme une bouteille de champagne, ou des privilèges particuliers de la part d’un hôtelier bien attentionné.

Assurez votre voyage

On ne le répétera jamais assez : Soyez prévoyant !

Quelle que soit la façon dont vous organisez votre voyage de noces et la destination de ce dernier, il convient de souscrire à des assurances complémentaires qui vous garantissent une prise en charge optimale. Certes, nous sommes vite perdus dans les arcanes des assurances mais cela est un passage obligé pour que votre voyage de noces ne vire pas au cauchemar.

Une assurance vous garantit le remboursement de vos frais consécutifs à une perte, un accident, un vol ou toute autre événement malheureux qui viendrait nuire à votre séjour. En revanche, elle ne comprend pas les moyens mis en oeuvre pour l’organisation d’un rapatriement, d’une hospitalisation sur place, d’une aide juridique, d’un envoi de fonds, … Ceci tient du rôle de l’assistance.

Par conséquent, assurez-vous que vous avez souscrit à une offre d’assurance et d’assistance. Le plus souvent, les compagnies d’assurance proposent des garanties d’assistance dans leurs contrats d’assurance. Encore faut-il le vérifier.

Lors de la réservation de votre vol, si toutefois vous optez pour l’avion, il est nécessaire de prendre connaissance des conditions d’annulation et des assurances qui vous permettent de bénéficier d’un éventuel remboursement le cas échéant.

Pour finir, n’oubliez pas de noter les coordonnées de l’ambassade de France ou du consulat dans le(s) pays dans lequel (ou lesquels) vous allez voyager

Laissez vous le temps d’apprécier les bonnes choses

En matière de voyages de noces, l’image d’Epinal nous renvoie aux jeunes mariés qui délaissent leurs invités lors de la réception de mariage pour convoler en justes noces. Cà, c’est pour la version hollywoodienne ! Ainsi, dans la réalité, il convient de prendre un peu de temps pour reprendre votre souffle entre la cérémonie et le grand voyage. Si votre mariage a été un peu trop arrosé ou si vous êtes épuisés par l’organisation d’un mariage qui vous a pris beaucoup de votre temps alors il est préférable de laisser au moins 1 semaine entre la célébration et la date de votre départ.

Cela vous permet d’organiser les derniers préparatifs de votre voyage dans la sérénité et de faire vos bagages sans la moindre pression.

Des souvenirs inoubliables

Aujourd’hui, il n’est plus besoin de rappeler a quel point il est important de se constituer des souvenirs. Les smartphones permettent d’immortaliser chaque instant de la vie. Toutefois, prenez garde de ne pas vivre votre voyage de noces par procuration. Rappelez-vous que les plus beaux souvenirs resteront toujours dans votre tête et pas dans votre téléphone. Par conséquent, ne soyez pas l’otage de votre smartphone et apprenez à partager l’instant présent avec votre époux.

Quelques conseils supplémentaires

Vous changez votre patronyme ? n’oubliez pas de mettre vos documents administratifs (passeport) en conformité. Cela vous si vous évitera de rester à quai. Assurez-vous que vos documents de voyage correspondent aux noms de vos réservations.

Prévoyez toujours un plan B. En effet, votre voyage pourrait être annulé pour cause de grève par exemple.

En conclusion, profitez de votre union fraîchement célébrée et vivez les plus beaux instants avec votre partenaire.

Copyright © Les Mariages de Nati
Mentions légales