Par téléphone

01 42 05 65 62

Nos horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30

Par mail

info@les-mariages-de-nati.com

Organiser votre mariage : 9 conseils pour vous aider à démarrer

Il faut se lancer

Que faire après les fiançaillesC’est officiel ! les fiançailles sont derrière vous et vous vous lancez enfin dans le grand bain. Cependant, avant de faire mousser le champagne et de danser jusqu’au bout de la nuit, il vous fait penser à de nombreuses choses. Cela devrait vous permettre de préparer au mieux le jour J de votre mariage.

Profitez-en !

Avant de foncer tête baissée dans les fiches pratiques, les conseils et les magazines, savourez l’instant présent et prenez le temps de rêver. Imaginez l »avenir à deux et laissez-vous guider par le bonheur qui vous étreint.

Communiquez ! 

Partagez vos idées, faites preuve de créativité, laissez votre imaginaire voguer au gré de vos désirs. Quel genre de mariage souhaitez-vous ? Quel menu pour le repas ? Quelles musiques pour l’animation dansante ? Quelle destination pour votre lune de miel ? Autant de questions auxquelles vous aurez à répondre le moment venu et pour lesquelles vous aurez déjà une idée de ce que vous souhaitez.
Par ailleurs, c’est également le moment d’envisager les compromis en toute relaxation, sans tension et sans stress. La méchante Tatie Raymonde sera t’elle de la fête ? La décoration de table sera t’elle bleue ou fuchsia ? Liste de Mariage ou cagnotte ? Une fois encore, les questions sont nombreuses mais votre réflexion et votre prévoyance vous feront gagner un temps fou.

L’argent, le nerf du mariage

Personne n’aime parler d’argent mais c’est pourtant un sujet essentiel. Par conséquent, vous devez définir votre budget, savoir quelles sont les personnes qui participeront financièrement à votre mariage ? Ensuite, une fois le budget estimé, quelles sommes allouer en fonction des postes de dépense ?

  • La tenue de la mariée,
  • La tenue du marié,
  • Les alliances,
  • Les fleurs,
  • Le maquillage, la coiffure et l’esthéticienne,
  • La wedding planner (lien vers les offres Nati) (si vous souhaitez prendre les services d’une organisation de mariage),
  • La salle de réception,
  • Le traiteur,
  • Les animations (DJ, magicien, spectacle, ‚…),
  • La garde des enfants,

Prévoyez une marge de 5% supplémentaires afin de couvrir les éventuels imprévus ou les « caprices » de dernière minute.

La date de votre mariage

Chaises décorées pour la célebrationConnaissez-vous la date à laquelle vous souhaitez vous marier ? Printemps, été, automne, hiver ? Dans quatre mois ou dans deux ans ? Chaque saison à ses avantages mais la saison des mariages est bien évidemment le printemps-été. Vérifiez les disponibilités de vos invités et veiller à être attentive au surbooking des salles de réception et des traiteurs. De plus, l’un des avantages de passer par une wedding planner est qu’elle possède un carnet d’adresses et des connaissances qui lui permettent d’organiser des mariages en toutes saisons même quand les lieux de réception sont surchargés.

En résumé, le choix de la date c’est d’abord vérifier la disponibilité de vos proches et prospecter un lieu de réception libre à la date choisie.

La « to-do list« 

L’utilisation d’une application qui vous permet de gérer votre to-do list est bien pratique. En effet, elle vous offre la possibilité de lister toutes les étapes de votre mariage, de gérer les préparatifs, de calculer votre budget et le nombre de convives, de planifier les rendez-vous, ‚… Il existe plusieurs applications mobile dédiées à cette tâche. En voici quelques-unes :

  • Noeeva
  • Marry Me
  • To day
  • The Knot Wedding Planner
  • Lady Marry

Un seul mot : organisation

Comment choisir son traiteurOrganiser son mariage demande beaucoup d’organisation (et accessoirement une bonne résistance au stress). De ce fait, une bonne solution est de vous rendre dans un salon du mariage à Paris ou en province. Chaque année, de nombreux salons sont organisés dans toutes les régions de France.
Faites le tour des stands, récupérer des contacts, des flyers, des brochures. Une fois chez vous, classez-les avec attention en fonction des services proposés.

 

  • Coiffeur
  • Maquilleuse
  • Confection de robe de mariée
  • Wedding planner
  • DJ
    ‚…

Lorsque viendra le moment de rechercher les prestataires qui interviendront, vous gagnerez un temps précieux.

N’oubliez pas de vous faire une liste (sur papier ou sur votre ordinateur) des prestataires contactés en notant leurs coordonnées, les services et les prestations qu’ils proposent, ainsi que vos impressions. En outre, vous pouvez opter pour un système de notation (de 1 à 10) ou pour un système d’étoiles (de 1 à 5 étoiles) suivant la qualité du contact que vous avez eu.

L’inspiration

Pinterest, les blogs et les magazines sont vos meilleurs amis quand vient le moment de choisir le style et la conception de votre mariage. Cela vous permettra d’exciter votre curiosité et de booster votre créativité.

Les témoins et les demoiselles d’honneur

Cadeaux aux iinvitésN’attendez pas le dernier moment pour demander à vos témoins leur participation à votre cérémonie de mariage. En effet, être témoin est une responsabilité et un honneur qui nécessite d’être averti à l’avance et auquel il convient de se préparer un minimum.
Il en va de même pour les demoiselles d’honneur qui suivront de près le cortège nuptial. Choisissez-les, impliquez-leur et confiez-leur le thème et les couleurs de votre mariage de manière à ce que la parade soit princière voire royale.

Wedding planner

De plus en plus de futurs mariés choisissent de faire confiance à une wedding planner pour organiser leur mariage. Certes, cette solution va alourdir votre budget mais vous allez gagnez un temps considérable et vous serez parés à faire face au stress du jour J dans une « relative » décontraction.

Les Mariages De Nati – Natipub

Category: Conseils mariage

Copyright © Les Mariages de Nati
Mentions légales