Par téléphone

01 42 05 65 62

Nos horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30

Par mail

info@les-mariages-de-nati.com

Mariez-vous en hiver !

Les saisons chaudes sont-elles les seules à être propices aux mariages

Nous savons tous que la saison des mariages débute au printemps pour s’achever à la fin de l’été. Mais qu’en est-il des mariés qui osent braver le froid pour fêter leur union en plein hiver ?

Si de prime abord, la chose peut paraître peu haletante, il n’en reste pas moins que l’automne et l’hiver sont de magnifiques saisons qui offrent des paysages romantiques tout à fait recommandés pour célébrer de très beaux mariages.

Pour vous aider à organiser un mariage en automne ou en hiver, voici quelques conseils pratiques.

Vos invités n’oublieront jamais un mariage en plein hiver

Mariage en période d'hiver

Il se passe quelque chose de magique à cette époque de l’année et nous avons souvent à l’esprit quelques images d’Epinal dont on ne peut se défaire : se blottir autour de la chaleur d’un feu, regarder la neige tomber, admirer la nature figée par le givre ou le bleu cristallin d’un ciel hivernal. Autant de scènes qui nous viennent en tête à la simple évocation de l’hiver.

Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de couples optent pour un mariage durant la saison froide. Cependant, la planification d’un tel événement nécessite de prendre en considération les spécificités liées à son organisation

Un peu de chaleur !

Si la chaleur d’une étreinte amoureuse n’est pas à mettre en doute, et ce quelle que soit la période de l’année, le climat hivernal peut laisser à vos invités la désagréable sensation d’être frigorifié. Par conséquent, la première chose à prendre en compte est de savoir comment profiter de la beauté de la saison tout en maintenant vos convives dans une aire confortable et douillette. En effet, personne n’aura le moindre plaisir à grelotter, ni vous, ni vos invité ni les prestataires qui travailleront pour que votre mariage soit un succès.

Bien évidemment, les espaces intérieurs seront chauffés comme il se doit. Mais prévoyez également des couvertures, des chaufferettes, des boissons chaudes pour ceux qui auront plaisir à se promener dans les allées d’un parc, les invités et les photographes qui auront à prendre des clichés en extérieur ou ne serait-ce que pour assouvir les besoins d’un fumeur en mal de nicotine.

Assurez-vous que votre tenue sera adaptée aux conditions météorologiques. De la même façon avertissez vos convives des prévisions atmosphériques prévues le jour J.

Si vous prévoyez d’organiser des événements en extérieur, il existe aujourd’hui des appareils de chauffage performants et tout à fait adapté au plein air. Ce sont ces équipements que nous retrouvons sur les terrasses de cafés et de restaurants partout en France.

La disponibilité de vos invités

L’été est très souvent un casse-tête pour ceux qui souhaitez célébrer leur noces aux mois de juillet et août. En effet, de nombreux invités partent en congés et il est souvent compliqué de garantir la présence de tous les êtres qui nous sont chers.

Si l’hiver n’est pas la période préférée des français pour leurs départs en vacances, il n’en reste pas moins que les congés de Noël, du nouvel An et de février sont souvent l’occasion de s’offrir quelques absences. Il est donc important de prendre en compte ce paramètre.

Il en va de même pour les réservations d’hébergement. Les hôtels et les auberges sont souvent réservés à l’occasion du Nouvel An.

Le jour et la nuit

Après l’équinoxe d’hiver, nous perdons environ 4 heures de luminosité. Cela signifie que vous devez planifier votre journée de la façon la plus précise qui soit. En effet, la nuit survenant bien plus tôt qu’en été, il vous faudra chronométrer les différentes étapes du Jour J afin que vous ne vous retrouviez pas dans l’obscurité au moment où vous aviez prévu une pleine lumière du jour.

La beauté des lumières d’hiver est incroyablement propice à la romance et à rêverie. Vous aurez certainement à cœur de réaliser des photographies en profitant de cette luminosité si singulière. Parlez-en avec votre photographes de manière ç ce qu’il vous donne ces conseils en la matière.

De la même façon, vous devrez définir avec votre wedding planner ou votre loueur de salle les éclairages intérieurs qui illumineront votre repas et votre réception. Osez les ambiances intimes avec des chandelles et une décoration douces et romantiques. Bannissez les lumières trop blanches et trop puissantes.

L’automne et l’hiver sont favorables aux ambiances chaleureuses et festives. Alors pourquoi ne pas profiter de l’âtre d’une cheminée au feu crépitant qui vient réchauffer les cœurs déjà touchés par la beauté de votre amour.

Nature et période froide

Vous pouvez profitez de la nature en hiver mais gardez à l’esprit que la saison froide est plutôt une saison humide au cours de laquelle la nature subit les aléas de la météo. En résumé, évitez les déplacements en pleine forêt ou au cœur d’un champ si vous ne voulez pas être piégé par la boue ou paralysé par un givre vous interdisant d’avancer.

Plus de place pour vos invités

Vous oublierez les tenues légères, c’est certain. Vos invités en feront de même. Alors prévoyez un vestiaire adapté aux tenues vestimentaires de vos convives. En effet, les manteaux, les chapeaux, les écharpes envahiront vite les étagères et la penderie qui n’auraient pas été prévues en conséquence. De plus, le personnel de réception aura plus de travail pour ranger les effets personnels de vos proches et amis. Cela nécessite donc d’être capable de répondre aux sollicitations pour éviter les longues files d’attente au vestiaire.

Saison froide et repas chaud

Le repas est toujours un point fondamental de la réussite d’un mariage. Plus que tout, cette étape de votre mariage nécessite une parfaite collaboration avec votre traiteur. Il faut vous assurer que les repas servis correspondront aux attentes de vos convives.

Bien évidemment, la nourriture sera servie chaude et les plats seront probablement plus copieux qu’en été sans être trop lourd. Il suffit de redonner de l’énergie à tous vos proches !

Côté boisson, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un bon verre vin chaud Mr Duss ?

En effet, les boissons alcoolisées ou non servies chaudes peuvent être un délice pour les papilles et un réconfort pour le corps.

Par ailleurs, rien ne vous empêche de dresser un Candy Bar. Quelques confiseries chaudes comme une fontaine de chocolat ou quelques Chamallow ou guimauves chauds.

Décoration florale

Décoration de mariage à NoëlL’automne et l’hiver ne sont pas dépourvus de jolies fleurs susceptibles d’égayer votre décoration. Ainsi, les fleurs d’hiver sont nombreuses et pas moins jolies que leurs homologues de printemps ou d’été. De plus, vous trouverez également de nombreuses idées de décorations. Des plantes vertes ou des arbustes, des branches de sapin, des camaïeux de couleurs de quelques feuilles mortes, etc.

Bref, jouez avec les couleurs et les matières de la végétation qu’on retrouve à ette époque de l’année.

Que faire dans le cas d’une météo changeante et imprévisible ?

C’est une des spécificités de l’automne et de l’hiver : un temps pas toujours facile à prévoir.

 

Si le temps n’est pas prévisible alors soyez-le à sa place. Anticipez d’éventuels changement et planifiez des plans B et des solutions de secours. C’est un des avantages lorsqu’on fait appel à une wedding planner : sa capacité à connaître les imprévus et à mettre en place des solutions de remplacement. Son expérience et ses compétences lui permettent de faire face à tous les aléas d’un mariage en pleine saison froide.

En conclusion

Si l’organisation de votre mariage en pleine saison froide vous prive de la chaleur d’un soleil radieux, il vous offre aussi d’autres joies et d’autres avantages que vous ne devez pas négliger.

Tout d’abord, d’un point de vue financier. Votre mariage devrait vous coûter moins cher malgré la prise en compte des frais occasionnés par le chauffage et le confort de vos invités.

Par ailleurs, vous avez l’assurance d’un mariage original qui, si vous prenez en compte nos conseils, surprendra vos invités et leur laissera un souvenir impérissable.

Pour finir, nous vous recommandons d’organiser votre mariage d’hiver comme une véritable féérie. Profitez de tous les atouts de cette saison pour en tirer un authentique bénéfice.

Copyright © Les Mariages de Nati
Mentions légales