Par téléphone

01 42 05 65 62

Nos horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30

Par mail

info@les-mariages-de-nati.com

Quelques conseils pour avoir un beau faire-part de mariage

Un faire-part de mariage ? Pour quoi faire ?

Lorsque vous aurez décidez de votre mariage, il vous faudra l’annoncer à vos proches. Le faire-part de mariage sera le premier contact que vos invités auront de l’événement à venir. Il est donc important que votre invitation reflète l’image que vous souhaitez communiquer. De plus, le faire-part de mariage doit être le reflet de la fête que vous vous apprêté à donner en l’honneur de votre union.

Commencez de bonne heure

Il existe de nombreux prestataires susceptibles de réaliser vos faire-part de mariage. Que ce soit en ligne ou auprès d’un studio graphique, les éditeurs de faire-part sont nombreux.

Natipub est un studio graphique qui réalise des faire-part sur mesure créatifs et originaux

Toutefois, il convient de bien connaître les délais de réalisation et de livraison afin de ne pas être pris au dépourvu. L’envoi des faire-part de mariage se fait relativement tôt dans l’organisation de votre mariage. Une fois que vous avez fixé la date et les lieux de célébration et de réception, vous pouvez vous atteler à la conception de votre faire-part. Puis, viendra le moment de l’envoi. Cela nécessitera l’impression de votre liste via un logiciel de traitement de texte si vous êtes à l’aise avec l’utilisation de l’informatique et des logiciels de bureautique ou l’écriture manuscrite si vous préférez les méthodes plus traditionnelles.

Quoi qu’il en soit, pour vous donner le maximum de chances d’avoir de magnifiques faire-part, il est nécessaire de vous mettre à la tâche le pus tôt possible. Ne serait-ce pour activer votre créativité et vous donner un grand nombre d’ idées.

Quelles sont les informations indispensables ?

Dès que vous aurez défini la liste de vos invités, il faudra envisager le nombre de faire-part à éditer. Bien sûr, il faudra prévoir une marge de faire-part supplémentaires afin de répondre à des sollicitations inattendues.

Ensuite, vient la question épineuse de savoir quelles informations inscrire sur ce faire-part.

Sur ce point, soyez classique. C’est le meilleur moyen de ne rater aucune information essentielle :

  • Le prénom et le nom de jeune fille de la mariée
  • Le prénom et le nom du marié
  • Le texte qui annonce le mariage
  • La date et l’heure
  • Le lieu du premier rendez-vous auquel l’invité est convié (Mairie, église, …)
  • Une invitation à participer au vin d’Honneur et/ou à la réception du mariage

    Si vous avez défini un Dress-code, vous pouvez éventuellement le mentionner.

Choisissez votre style de mariage

A cette étape de la réalisation, vous avez probablement une idée du style de mariage que vous souhaitez. Peut-être avez vous choisi des couleurs, une ambiance, un thème ?

Dans ce cas, déterminez de quelle façon vous allez communiquer par le biais de votre faire-part de mariage.

Souhaitez-vous mettre en avant l’élégance, l’amour, le rêve, l’humour ? Vous préférez un style vintage, champêtre, classique, romantique ou ethnique ?

Comment transposer votre thème de mariage sur un support en papier ?

Dans un faire-part de mariage, plusieurs choses sont importantes

Le papier

Il en existe de nombreux types :

  • couché
  • non couché
  • bouffant
  • recyclé
  • Kraft
  • métallisé

La typographie

La typographie est le style de caractères de vos textes. On appelle également cela une police de caractère.

La police peut être :

  • Serif (il y a des empattements sur les caractères)
  • Sans serif (Il s’agit d’une police dite « bâton »)
  • Manuscrite
  • Gothique

Quelques exemples de typographies :

   
Sans Serif Serif
   

Gothique Manuscrite

 

Pour avoir une idée des polices existantes, vous pouvez consulter les sites :

Linotype ou Dafont

Dafont vous donne la possibilité de visualiser votre texte dans la police souhaitée.

Si vous devez retenir une chose quant au choix de votre police de caractère, c’est la LISIBILITÉ

Votre faire-part doit être lisible par tous sans avoir à utiliser une loupe ou une machine à décoder.

Pensez également à aérer votre faire-part. Inutile d’entasser les photos, les motifs et les textes. Pour que cela soit agréable à lire, il faut que le contenu soit sobre.

Les couleurs

La couleur de votre faire-part de mariage dépend beaucoup du thème que vous choisirez. Il convient d’avoir une certaine cohérence visuelle entre les couleurs de votre faire-part et celles qui habilleront la décoration de votre salle de réception, lieu de cérémonie voire des tenues de mariage.

Vous pourrez également choisir des couleurs vives, pastels, des blancs / crème ou des couleurs métallisées, des dégradés, … les options sont nombreuses et seule votre créativité guidera votre choix. Toutefois, il est important de veiller à ne pas tomber dans l’excès qui conduit très vite au mauvais goût. Soyez créative mais restez sobre. L’élégance demeure une valeur sûre pour un mariages.
La couleur de la typographie

Après avoir défini la couleur principale de votre faire-part, il vous faut choisir celle de la police de caractère. Il est primordiale que les couleurs soient parfaitement coordonnées. Mais une fois encore, les options sont multiples :

Dorée, argentée, en aplat, avec relief, …. les polices se déclinent dans toutes les couleurs

 

 

Les motifs

Vous pouvez intégrer des motifs dans vos faire-part de mariage. De style baroque, moderne, art déco ou floral, ils permettent de donner une touche graphique tout en conservant cette élégance si chère aux mariés.

Cependant, là encore, il convient de les utiliser avec parcimonie. La sobriété reste le maitre mot d’une faire-part de mariage réussi.

La forme et la taille de votre faire-part

De nombreux éditeurs de faire-part proposent des formes diverses et variées. Du grand classique format rectangulaire ou carré au dépliant en passant par les formes rondes ou ovales.­

Si originalité est la clé de voûte de votre mariage, optez pour un faire-part totalement décalé. Dans ce cas, l’imagination est sans limite. Vous pouvez imprimez votre faire-part de mariage sur une boite de chocolat, un disque vynil ou un CD, ou sur toute matière qui autorise l’impression d’un texte.

 

Les enveloppes

En revanche, vous devez également penser à l’enveloppe dans laquelle votre faire-part prendra place. Inutile de créer un faire -part original si votre enveloppe ne l’est pas tout autant. Le faire-part et l’enveloppe doivent être coordonnées. A défaut, c’est tout votre effet de surprise qui sera gâché.

Le choix des mots

Il existe des règles incontournables dans la façon de s’adresser à des invités. Ainsi, l’utilisation de certaines formules de politesse se de rigueur. Évidemment, vous pouvez toujours choisir de vous en dispenser. Dans ce cas, veillez bien à ne pas vexer une partie de vos convives qui verraient, par exemple, un ton trop familier dans votre faire-part.

Bon à tirer (BAT)

Lorsque vous commanderez vos faire-part de mariage, demandez impérativement un bon à tirer.

Le bon à tirer est un test d’impression qui vous permet de savoir si l’épreuve est conforme au résultat final attendu.

Cela s’avère primordial dans la calibration des couleurs et pour être certain de la lisibilité du texte.

> Natipub réalise vos faire-part de mariage et vos cartes de visite.

Copyright © Les Mariages de Nati
Mentions légales