Par téléphone

01 42 05 65 62

Nos horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30

Par mail

info@les-mariages-de-nati.com

Bien choisir sa robe de mariée

Quelques conseils pour bien choisir sa robe de mariée

Connaître le lieu de la cérémonie et le lieu de réception

Le choix de votre robe dépend de nombreux paramètres. Ainsi, il vous faut connaitre l’endroit où se déroulera la cérémonie et le lieu de réception. De même, l’heure de votre mariage jouera un rôle important dans le choix de votre robe de mariée. Enfin, la saison au cours de laquelle vous avez choisi de vous unir déterminera votre tenue de Princesse.

Pourquoi le lieu de cérémonie est-il important ?

Les robes de mariageConnaître le lieu et l’heure de votre mariage vous aidera à mieux définir vos choix. Un mariage religieux dans une église en plein hiver, un mariage laïque sur la plage ? Tout cela influencera votre choix dans les modèles vous opterez. Une longue traine n’est pas recommandée sur une plage de sable fin. Un dos nu ne l’est pas plus dans une église froide et humide. Tout cela peut vous paraître évident à première vue, mais combien de jeunes mariées sont frigorifiées dans des lieux de cérémonie mal voire pas chauffés ? Combien de robes sont salies à peine la cérémonie terminée, contrariant la mariée parce que sa tenue n’est plus aussi belle qu’elle l’aurait souhaité ?

Les saisons influencent également le type d’étoffe qui vous choisirez. En effet, le lin et l’organdi sont plutôt réservés aux saisons chaudes. Alors que l’hiver vous laissera la possibilité d’utiliser des matières chaudes comme le velours, la laine ou les fourrures (synthétiques s’il vous plait !)

Pour les mêmes raisons, les heures auxquelles le mariage se déroule ont un impact sur votre choix de robe de mariée. En effet, même si les écarts de température sont moins importants, le matin d’une journée d’été est toujours plus frais que la chaleur écrasante d’une fin d’après-midi.

Commencez vos recherches le plus tôt possible

Que vous achetiez votre robe auprès d’un couturier pour du sur-mesure ou en magasin pour du « prêt-à-porter », cela nécessite du travail de conception et retouche. Par conséquent, il faut commencer tôt. Prévoyez 4 à 9 mois selon le choix de confection. Ne misez pas sur la chance pour trouver la robe de vos rêves dans le premier magasin. Le choix d’une robe de mariée demande du temps de réflexion et de réalisation.

La première étape consiste à rechercher des idées dans les magazines, les cahiers de tendances, sur les sites Internet des magasins et ateliers ou sur les réseaux sociaux comme Pinterest.

Puis, vient le temps des balais dans les magasins. Inspirez-vous ! Prenez des photos ! Composez-vous un album des tenues que vous préférez

Êtes-vous plutôt classique ou moderne ? Quelle sera la couleur de votre robe ? Comment harmoniser votre robe, la tenue du marié et votre décoration ? Quelle type de robe choisir (courte, longue) ? Quelle matière ? Autant de questions que vous devrez éclaircir pour être sûre que votre choix sera le bon.

Robe de mariée : la bonne taille

Pour confectionner votre robe, vous devrez faire plusieurs séances d’essayage et d’ajustement. Même si les couturiers sont plutôt expérimentés en la matière, évitez de prendre vos rendez-vous après un repas. C’est bête mais tellement fréquent. De plus, planifiez un moment où vous n’êtes pas stressée par votre travail ou par vos tâches quotidiennes. En d’autres termes, prenez cet instant pour vous et laissez-vous le temps de choisir, d’essayer et de comparer dans le calme et la sérénité.

Les accessoires de mariage

Une tenue de mariéeSi vous avez respecté les étapes précédentes, vous aurez en tête la couleur de votre robe de mariée, ainsi que le type de modèle que vous souhaitez. Autant dire que vous serez bien avancée dans ce périple que représente le choix de votre robe de votre mariage. Profitez-en pour vous munir des accessoires que vous serez susceptibles de porter le jour J lors des rendez-vous avec votre couturière. Cela permet de savoir si ceux-ci s’accordent bien avec votre robe et si le collier de grand-mère qu’elle rêve de vous voir porter, s’harmonise avec votre tenue de mariage.

La maman et la meilleure amie

C’est un classique du genre qu’il convient de ne pas oublier : la présence d’une personne de confiance au moment de la sélection et de essayage de votre robe de mariée. Mais pour éviter toute source de conflit, fais vous accompagner par quelqu’un qui connait et qui partage vos goûts. Il n’est pas nécessaire de vous entourer de votre belle-mère ou de quiconque a des préférences opposées aux vôtres. Choisissez une personne qui vous admirez pour son bon goût, c’est la garantie d’un choix pertinent.

Le budget

La gestion du budget d’un mariage est un casse-tête et une source de contrariété constante. Ce n’est pas pour rien que les sommes allouées à l’organisation de mariage explosent et dépasse les plafonds qui avaient été fixés. Sachez faire la part des choses entre rêve et réalité. Votre robe de mariage ne doit pas absorber une somme trop importante en comparaison de votre budget. Sachez faire preuve de raison et de créativité. Par conséquent, rien ne vous empêche d’embellir voter tenue par des touches personnelles issues de votre propre imagination. Cela ne fera qu’augmenter l’originalité de votre robe et l’admiration que vos convives auront en découvrant à quel point vous êtes créative et débrouillarde.

Les services d’une wedding planner expérimentée

Il peut s’avérer très compliqué pour certaines personnes d’entreprendre les démarches de choix d’une robe de mariée. De plus, parfois, l’entourage est peu disposé à vous accompagner dans vos recherches. Dans ce cas, vous pouvez toujours vous faire assister par votre wedding planner professionnelle qui saura à coup sûr vous guider dans votre sélection comme dans l’organisation de votre mariage.

Le contrat de vente

Comme toute relation commerciale, l’acquisition d’une robe de mariée est soumise à des conditions générales de ventes qui incluent la confection, les retouches, le nombre de prenez-vous, etc. Prenez le temps de les lire. C’est le meilleur moyen de ne pas être prise au dépourvu et d’être victime d’une déconvenue pouvant gâcher votre mariage. Prenez le temps d’évoquer tous les points de la vente et de la réalisation avec votre contact commercial. Posez les questions qui fâchent et assurez vous que tout ce qui est convenu figure sur un document que vous pourrez produire en justice dans le cas d’un litige.

Par exemple, il est important de savoir ce qu’il se passe au cas où votre robe est endommagée à la livraison. Que faire si il y a des erreurs de taille, en cas de retard de livraison ? Les questions sont nombreuses et il est important d’aller sur les forums ou les blogs pour bénéficier des expériences de mariées ayant connu des soucis avec leur atelier de confection.

Pour conclure

Le choix de la robe de mariée s’intègre dans une démarche globale qui inclut toutes les étapes de l’organisation de votre mariage. A savoir :
le lieu,
– la date,
– l’heure de l’événement
– mais également les options en matière de décoration,
– la tenue du marié, des demoiselles d’honneur,

et tout un ensemble de choses qui feront de votre mariage un moment de joie, de partage et de réussite. Afin d’entreprendre ces démarches qui deviendront une véritable source d’obsession et de contrariétés, il vous faudra toujours garder la tête froide et prendre les choses avec calme et sérénité. Evitez de surenchérir dans le stress. Soyez zen ! Tout se passera bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © Les Mariages de Nati
Mentions légales